Human design : connaissance et acceptation de soi
Un outil profond et complet de connaissance de soi
Chacun est unique. Nous le savons, nous le disons, mais le vivons-nous vraiment ? Savons nous vraiment qui nous sommes ? Vivons nous vraiment tel que nous sommes au fond de nous ?
Cela nécessite déjà de se connaitre, de connaitre son soi profond, c’est à dire qui on est réellement au fond de nous et ce depuis toujours. Avant les conditionnements de la vie (l’environnement dans lequel on est né et on a grandi, notre éducation, les personnes qui nous entourent, l’école, la société…). Cette dernière nous impose certains modèles, certains chemins pré-tracés. Cherchons nous donc consciemment ou inconsciemment à être dans ces schémas, pour être (presque) sûrs d’être acceptés et aimés ? Parvenons nous à être vraiment nous-même ?
Le conditionnement en soi n’est pas un problème. Il en devient un si il nous empêche d’être soi-même… Le Human design nous permet de connaitre notre propre fonctionnement et tout ce qui nous rend unique afin de pouvoir se déconditionner de ce qui n’est pas nous.
Il nous dévoile :
—> le fonctionnement de notre énergie, afin de mieux la respecter [grâce au “type” en langage HD]
—> la manière la plus appropriée de prendre des décisions qui sont bonnes pour nous (connaitre son GPS intérieur) [c’est “l’autorité” en langage HD]
—> la meilleure façon pour nous d’interagir avec la vie et les autres de manière à attirer les bonnes opportunités dans notre vie [c’est la “stratégie” en langage HD]
—> connaître et reconnaître nos forces et atouts pour s’autoriser à les dévoiler et à s’en servir
—> identifier nos zones plus vulnérables afin d’y prêter attention et de les transformer en zones de sagesse
—> connaitre l’émotion qui nous indique que nous sommes sur le bon chemin, que nous sommes alignés [c’est la “signature” en langage HD], et celle qui en revanche nous indique que quelque chose doit être réajusté pour se réaligner et être en accord avec soi [c’est le “non-soi” en langage HD]
—> tes traits de personnalité et de caractère conscients et inconscients [le profil en HD]
Un outil à vivre, à expérimenter, un outil transformateur
… le Human design nous apporte encore bien plus. Mais obtenir toutes ces informations n’est pas une finalité en soi, bien qu’elles permettent souvent de se déculpabiliser, de comprendre, de prendre conscience de certaines choses, de s’autoriser à être soi. L’essence même du Human design est d’expérimenter son design au quotidien. Expérimenter pour constater par soi même que au plus on respecte notre design, au plus on se sent aligné et au plus notre soi profond, qui a toujours été là, reprend sa juste place.
Vous pouvez avoir le même type, la même autorité, le même profil, la même stratégie que quelqu’un d’autre, cela ne voudra pas dire que vous vous ressemblez. En effet chacun a sa propre manière de vivre son type, son autorité, son profil, sa stratégie etc. Le HD est avant tout la science de la différenciation : il ne vous enferme pas dans des cases mais au contraire vous ouvre les portes de l’exploration ce qui vous rend unique et vous guide vers la connaissance de soi, l’acceptation de soi et vers l’alignement.
HD et enfants, HD et relations
En tant qu’adulte, découvrir son design et l’expérimenter au quotidien est un beau cadeau que l’on se fait pour une vie plus alignée et pour s’autoriser à être qui on est vraiment. Découvrir son design mais aussi celui de ses proches peut permettre de mieux se comprendre mutuellement, de mieux communiquer et de respecter la nature de chacun. C’est donc un outil très utile en ce qui concerne les relations.
En tant que parents, connaitre le design de son enfant est également un sacré cadeau que vous vous faites mais également que vous lui faites. Mieux le comprendre, favoriser une communication adéquate, cerner ses besoins en termes de dépense d’énergie et de sommeil, comprendre son fonctionnement, l’encourager et le guider vers la voie de son design, de son équilibre, du respect de lui même… quel beau cadeau pour grandir !
Origine du HD et fonctionnement
Le Human design est un mix de différentes méthodes ancestrales et plus modernes. Parmi les plus anciennes : l’astrologie, le I Ching chinois, les chakras indiens, l’arbre de vie. Parmi les plus récentes : le code génétique, la physique quantique. Le fondateur et messager du Human design est Ra Uru Hu. Il a été amené en 1987 et les années qui suivirent à faire des liens entre ces différents systèmes de connaissance, parfois même de manière anticipée (certains éléments affirmés par Ra Uru Hu ont été prouvés scientifiquement par la suite).
C’est avec vos informations précises de naissance (date, lieu, heure) que vous obtenez votre charte (aussi appelée body graph, schéma, carte…). Vous pouvez faire cela gratuitement sur différents sites dont :
La carte obtenue représente un schéma avec des formes, des traits, des couleurs, des chiffres… Il est tout a fait normal de ne pas savoir quoi faire de tout ça ! [Sur les réseaux, notamment instagram je partage souvent du contenu sur le Human design. N’hésites pas à me suivre en cliquant sur les pictogrammes en bas de cette page pour en bénéficier]. Il est possible de décrypter par soi même son design (livres, sites, recherches…) mais il est également possible de se faire accompagner. C’est ce que je vous propose.
Sachez que votre design ne change pas, tout simplement car il représente tout ce que vous êtes au plus profond de vous. Il n’a donc pas besoin de changer : vous êtes parfait tel que vous êtes. Bien que notre design ne change pas, vous verrez que l’expérimenter au quotidien est tout sauf fixe ou enfermant, au contraire. Je vois en notre design, un terrain de jeu immense dans lequel évoluer tout au long de sa vie.
Ce que le HD n’est pas !
Ce n’est ni une religion, ni un système de croyance. Rien de magique non plus. C’est un outil transformateur et révélateur qui nécessite de l’expérimentation, de l’intégration à son propre rythme, du temps, de la conscience. Il demande de l’introspection. Certains éléments ne vous parleront pas, ou pas tout de suite. Et cela est bien normal. Prenez dans votre design ce qu’il est bon de prendre aujourd’hui pour vous et ce qui vous sera favorable et bénéfique. Le but n’est pas de tout comprendre tout de suite (il y aurait d’ailleurs beaucoup trop d’informations à digérer), mais de prendre ce qui nous parle pour avancer avec ce qui est bon pour nous aujourd’hui. On a toute une vie pour y revenir et explorer d’autres choses plus tard.